Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Connexions Dangeureuses...
4 mai 2007

Lettre 7

Amthelia à Colombine

Ma douce amie,

Je m'ennuie. Je m'ennuie à mourir.
J'ai l'impression d'être dans ces improbables séries B où tout semble statique, immuable et implacablement morne. Morne ? Je dirais plutôt mort, voire mortel. Alors comme à mon habitude, je m'imagine ailleurs.... Mais aujourd'hui mon imagination semble en grève, resolue à ne m'offrir aucune échappatoire autre que les tignasses des pseudos altermondialistes au tabac a roulé et aux bijoux éthniques a 25 € piece.
Mon professeur a enfin pris la parole. Le ton monocorde ajoute au climat d'endormissement propice à l'ennui qui plane sur la salle. J'écoute d'une oreille. Rien d'interessant, rien qui ne meriterait d'être retenu, rien qui pourrait éveiller une quelconque soif d'apprendre ou tout simplement d'entendre. De toute facon, il n'y a rien à comprendre, rien à attendre.... rien à faire.
"La tentation du totalitarisme". Dieu merci j'ai échappé à ce devoir !
S'il était aussi peu passionnant que le laisse croire sa correction, je bénis ce mal de ventre qui me cloua à l'infirmerie durant ce devoir.
"Le régime nazi, est il un régime totalitaire?" Bien sur la leçon portait sur les totalitarismes !
Enfin je crois. Je ne sais plus. Trop de dates, de données ingurgitées comme une bouillie informe et indigeste.
J'en serais à souhaiter un incendie ou un fou furieux tirant dans les couloirs, quoique ce soit qui pourrait rendre cette journée plus palpitante...
"L'humanité nouvelle"? Si seulement ! Une humanité de professeurs interessants !
Je pense qu'elle fut une bonne enseignante mais il y a de cela longtemps. Elle a perdu la foi, comme nous. Elle a perdu le courage d'enseigner et nous nous avons perdu l'envie d'écouter des professeurs profondement ininteressant et ininteressés. C'est un cercle vicieux. Comment s'en sortir? Ais ton bac et fais des études ! Mon bac? Si les années suivantes sont aussi passionnantes, cela risque d'être fastidieux. Et les études ?! Laissez moi rire, les professeurs de faculté sont autant ennuyeux.
Ennuyeux comme un enterrement.
Ennuyeux et tristes à mourir comme un enterrement sous la pluie.
Même Hitler (dont le nom suffit d'habitude à me remonter pour les jours a venir) m'indiffère.
"Avez vous des questions?" Oui ! Moi oui j'en ai une, vous n'avez pas une corde ? Private joke, je sais ce n'est pas drole. Dans un contexte different, cela aurait pu l'être. Mais dans le cadre d'un cours d'histoire qui aurait pu être passionnant, cela aurait pu l'être car totalement deplaçé et hors contexte, mais là, cette remarque est tellement vraie, tellement probable qu'elle en devient proprement pathétique.
Coup d'oeil circulaire à la salle. Je ne suis toute évidence pas un cas isolé. Les filles devant moi discutent, celles encore devant lisent, sur ma droite ça dessine et dort. Et moi? Et bien moi, je soutiens le mur et vous écris cette missive désesperée. Encore un quart d'heure.... Quelqu'un aurait il un rasoir? Un magnum? Un bazooka? Des barbituriques ? Du cyanure? N'importe quoi ! Donnez moi n'importe quoi qui me permette d'échapper à cette correction encore plus ennuyeuse que le cours habituel.

De plus, l'annulation de notre voyage me sappe le moral, je dois vous l'avouez... Je me faisais une joie de ce voyage. Cela me permettait de tenir, un peu comme on mène un âne à la carotte. Mais soit, nous en parlerons ce week end. Peut-être pourrais-je émettre quelques protestations désesperées ? Peut-être pourrais-je plaider ma cause...
Le cours commence. Je vous laisse a mon désespoir et mon ennui.

Toujours vôtre,
Amthelia 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Connexions Dangeureuses...
  • Les Liaisons Dangeureuses, ca vous dit quelque chose? Bien, ecrit au 18e siecle par Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangeureuses est un roman epistolaire (175 lettres par 12 epistoliers) relatant les "aventures" de deux libertins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité